Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des milliers d'agriculteurs français gravement menacés par la chute des rendements
information fournie par Reuters 08/09/2020 à 21:02

(Bien lire "Philippe Heusele", sans accent, au § 7)

PARIS, 8 septembre (Reuters) - La mauvaise qualité des récoltes cette année en France risque de faire basculer dans le rouge beaucoup de céréaliers, dont un grand nombre sont menacés de devoir mettre la clef sous la porte, ont prévenu mardi les chambres d'agriculture.

Les sécheresses du printemps et de l'été ont fait baisser le rendement des exploitations, de même que les dommages provoqués par des insectes.

Le plan de relance présenté par le gouvernement prévoit 1,2 milliard d'euros pour soutenir l'agriculture. Le gouvernement a également proposé une levée de l'interdiction de certains pesticides afin de protéger la production de betterave sucrière pour faire face à la crise de la jaunisse transmise par les pucerons.

Mais dans certaines régions aux sols moins riches et déjà atteints par les effets du changement climatique, la situation va empirer alors que les précédentes récoltes étaient déjà inquiétantes.

"Dans ces zones, s'il n'y pas de mesures de soutien rapides, on aura 15% des agriculteurs qui ne passeront pas l'année", a déclaré le président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (ACPA), Sébastien Windsor, évoquant lors d'une conférence de presse "un phénomène sans précédent".

"On parle de plusieurs dizaines de milliers d'agriculteurs dans une impossibilité de continuer leur activité", a-t-il précisé par la suite sur France Info.

L'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) évoque une année "particulièrement désastreuse pour les céréaliers", selon les termes de son secrétaire général, Philippe Heusele.

Plus de la moitié des céréaliers devraient être dans le rouge à la fin de l'année, estime l'AGPB.

(Gus Trompiz et Sybille de La Hamaide version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:21 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Une infirmière injecte à une collégienne une dose de vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes, le 9 octobre 2023 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:00 

    "Du mieux" mais encore "beaucoup de chemin à faire" pour une vaccination suffisante des adolescents contre le papillomavirus, cause de plusieurs cancers: c'est le diagnostic de plusieurs spécialistes après une deuxième année de vaccination ouverte dans les collèges. ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.